Plusieurs aspects du développement du territoire urbain sont touchés par différents outils de gestion. Le module SYGEM - PERMIS permet le respect de la réglementation municipale et des normes gouvernementales lors de l’émission de différents permis et certificats. L’ajout de certificats d’autorisation adaptés aux besoins spécifiques de la municipalité est possible en tout temps à l’aide d’un générateur de certificats simple d’utilisation. Également, le suivi des recommandations du comité consultatif en urbanisme est possible via la gestion des dérogations mineures.

Le module SYGEM - FOSSES SEPTIQUES permet la gestion efficace des installations septiques du territoire. La planification des mesures ou des vidanges de fosses septiques en est simplifiée grâce au calendrier de visites. La vérification du respect des normes gouvernementales en fait un outil efficace admettant une gestion écologique du territoire.

La cartographie intégrée permet une visualisation rapide du développement du territoire lors de réunions du conseil municipal ou de la prise de décision. L’ajout du module d'avis et constats d’infraction permet l’application des règlements municipaux, la préparation des documents à présenter à la cour ainsi que le suivi des dossiers problématiques.